Le choix d’un siège de bureau est primordial pour le bien être de vos salariés au travail. En effet, nombreux sont ceux qui travaillent assis sur un siège toute la journée que ce soit derrière un ordinateur ou derrière un guichet. Le choix des sièges n’est donc pas à négliger car il relève du confort de vos salariés, de leur santé et de leur productivité.
Quels sont les risques encourus pour des sièges de mauvaise qualité ?
Chaque salarié travaillant derrière un bureau ou un guichet reste environ 7 à 8 heures par jours assis sur un siège. Lorsque vous êtes assis des heures sur un siège, des douleurs au niveau des lombaires, des épaules et de la nuque peuvent apparaitre. Ces troubles sont favorisés par de mauvais positionnements, des mouvements répétitifs et une conception inadéquate des postes de travail. Ces douleurs ne sont pas contraignantes uniquement pour le salarié mais aussi pour l’entreprise. En effet, une mauvaise conception du poste de travail et un siège de bureau de mauvaise qualité peuvent engendrer des absences, des arrêts de travail, une diminution de la productivité du salarié etc. Ainsi, il est nécessaire d’opter pour un siège de bureau de qualité afin de donner le maximum de confort à vos salariés.
Les facteurs fondamentaux pour le choix de votre siège de bureau
Pourquoi tenir compte de ces facteurs ?
Imaginez mettre à la disposition de vos salariés des sièges ergonomiques, designs et limitant leurs douleurs musculaires au travail. Pour ce faire, il vous suffit de connaitre les différentes options à ne pas négliger lors du choix de votre siège de bureau. Du maintien lombaire à la translation d’assise en passant par le système synchrone et les accoudoirs réglables, tout doit s’adapter à la position de travail de vos collaborateurs. Il faut opter pour un siège entièrement réglable afin de l’ajuster correctement selon la morphologie et l’organisation de l’espace de travail de chacun.
Quels éléments prendre en compte pour un siège de bureau ?
L’option de maintien lombaire permet d’épouser la colonne vertébrale et d’apporter un soutien solide au dos. Vous pouvez également favoriser un siège avec translation d’assise. Ce réglage de la profondeur permet de s’adapter quel que soit la morphologie et la taille des jambes de l’utilisateur. Il est important que le siège soutienne la cuisse au plus près, derrière le genou, afin d’éviter de gêner la circulation sanguine.
Optez pour un siège avec système synchrone. Celui-ci respecte un angle permettant un mouvement coordonné de l’assise et du dossier. Ce siège permet un soutient parfait de la colonne vertébrale et du bassin. Le réglage peut être verrouillé dans n’importe quelle position. Le déverrouillage (pour effectuer un nouveau réglage) est doté d’un système anti retour, afin d’éviter une remontée du dossier trop « raide ». Enfin, pour un travail bureautique, vous devez agrémenter votre siège d’accoudoirs réglables. Ceux-ci seront adaptés à votre environnement de travail. Nous conseillons au plus simple un réglage 1D vous permettant de passer sous votre plateau de bureau. Puis si vous désirer augmenter votre confort, l’accoudoir 4D permet des réglages beaucoup plus précis.
Les avantages de ces sièges de haute qualité pour le bien être de vos salariés et de votre entreprise
En optant pour des sièges répondant aux critères déjà évoqués précédemment, vos salariés pourront garantir d’un confort au travail et seront davantage productifs. Loisirs Equipements vous proposes des sièges de travail haut de gamme, ergonomiques et designs pour les longues heures de travail derrière un bureau ou un guichet. Découvrez nos exemples de sièges répondants à ces critères.