Le tabouret assis-debout pour lutter contre la sédentarité au travail

En France, 76.1% de la population active travaille dans le secteur tertiaire et donc derrière un bureau et un écran d’ordinateur (INSEE). Ainsi, la plupart des actifs restent de longues heures de travail consécutives à leur poste de travail et font peu de mouvement. On parle alors de sédentarisation au travail. Cependant, cette inactivité physique se fait ressentir par le corps et différents problèmes de santé peuvent émerger comme des troubles musculo-squelettiques, qui touchent les tissus mous de notre corps et les articulations, des problèmes de vue, d’obésité, cardiovasculaires et des maladies plus graves. C’est pourquoi, une prise de conscience est primordiale. Certains équipements de bureau, à l’instar du tabouret assis-debout, permettent d’améliorer les positions et les modes de travail et ainsi de lutter contre la sédentarité.

Le tabouret assis-debout est une solution contre la sédentarité

Les actifs qui travaillent dans le secteur tertiaire passent au minimum 7 heures par jour assis derrière leur bureau. Il faut ensuite imaginer que cette position assise et même allongée est maintenue dans les transports, pour certaines activités comme lire ou regarder la télé et au moment de dormir. Au total, les actifs passent plus de 80% de la journée assis. Le tabouret assis-debout permet d’alterner une position assise et une position debout et donc de réaliser divers mouvements. Non seulement vous bougez, mais vous améliorez votre circulation sanguine. En effet, en étant positionné sur un tabouret assis-debout vous renforcez vos muscles dorsaux, des jambes et vos abdominaux, puisque ces muscles sont davantage sollicités. La circulation sanguine est également améliorée et facilitée car le pompage et le retour veineux sont plus aisés, la pression moindre.

Encourage les changements de position

Le tabouret assis-debout vous offre la possibilité de varier votre position entre s’asseoir et se tenir debout. Ainsi, vous réalisez des mouvements et vous ne restez pas de longues minutes voire des heures dans une position statique. De plus, le tabouret assis-debout a une influence positive sur votre posture. En alternant la position assise et la position debout, vous êtes incité à maintenir une posture plus droite, ce qui peut réduire les douleurs dorsales et les tensions musculaires. D’ailleurs, travailler sur un tabouret assis-debout peut vous aider à perdre du poids, ou du moins à brûler plus de calories. Rester debout permet en effet d’éliminer jusqu’à 50% de calories en plus. On estime qu’en restant debout 1 heure, 130 calories sont brûlées. Pas mal, non ?

Favorise la productivité et la concentration

En changeant de position régulièrement, vous augmentez votre niveau d’énergie et votre niveau de concentration sur vos missions. Ainsi, vous êtes plus productifs. Notamment après l’heure du déjeuner. Rester debout après le déjeuner permet de ne pas bloquer la digestion et de ne pas avoir une sensation de somnolence ou de fatigue. De plus, en étant debout, votre environnement de travail est plus interactif, dans le sens où vous pouvez tout voir et tout avoir à portée de main. Le tabouret assis-debout est aussi recommandé pour les personnes hyperactives, puisqu’en bougeant régulièrement vous ne laissez pas votre esprit se détourner de vos objectifs.

Le tabouret assis-debout à utiliser en complément d’un bureau réglable en hauteur

Le bureau réglable en hauteur permet tout comme le tabouret assis-debout de passer d’une position assise à une position debout et donc de bouger régulièrement. Notre modèle est ajustable électriquement. Sur notre site internet, vous pouvez découvrir deux modèles de tabourets assis-debout. Le premier modèle est davantage apprécié dans les milieux techniques et industriels. Quant au second modèle, il s’adapte bien à tous les types de bureau. Pour répondre à toutes vos demandes, d’autres modèles sont disponibles sur demande. Pour ce faire, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe vous accompagne dans l’ensemble de vos projets d’aménagement.

En résumé

La sédentarité au travail est à l’origine de nombreux problèmes de santé des actifs qui travaillent en bureau. Selon l’ANSES, 95% de la population française est exposée à un risque de dégradation de la santé dû à un temps passé assis trop long ou à cause d’un manque d’activité physique. Les femmes sont d’ailleurs plus exposées que les hommes. Le tabouret assis-debout est une solution pour bouger plus régulièrement et lutter contre la sédentarité mais n’est pas une solution miracle. Il est recommandé de réaliser des pauses actives, de s’étirer et de pratiquer une activité sportive régulière. Si l’article vous a plu, découvrez également celui sur les sièges de bureau😉.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Partagez notre blog !

Abonnez-vous

La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Nos derniers articles

Comment régler son siège de bureau pour adopter une bonne posture ?

Comment choisir son bureau professionnel ?

Comment les potelets à sangle améliorent l’expérience client ?

Le repose-pieds ergonomique : un équipement à ne pas négliger

Pourquoi investir dans une compteuse de billets ?

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.